Alarme GSM : installation et maintenance
Installation simplifiée
L’installation d’alarme GSM ne demande pas des compétences particulières. Il faut s’assurer dans un premier temps que la carte SIM à insérer dans le transmetteur GSM est désactivée. Ensuite il faut vérifier que le réseau GSM est bien accessible et stable. Une fois ces étapes réalisées, il reste à configurer la centrale et les détecteurs de l’alarme. Toutes les cartes SIM des grands opérateurs sont acceptées. Il faudra toutefois faire attention au type de transmetteur et s’assurer qu’il est bien compatible avec la zone géographique dans laquelle il se trouve.
Positionner au centre de l’habitation
Il est conseillé de positionner la centrale de l’alarme GSM au centre de l’habitation. Lorsqu’un détecteur rentrera dans l’habitation, le système d’alarme se mettre en action, ne laissant pas une autre possibilité au cambrioleur de prendre la fuite. Il ne pensera pas à saboter la centrale car inaccessible. La pose du matériel est très importante. Une alarme GSM qui n’est pas installée correctement peut se montrer très inefficace. Il est donc important de veiller à ce que tous les éléments soient parfaitement bien paramétrés et fixés.
Faire des tests de fonctionnement et maintenance
Il est recommandé de tester régulièrement l’alarme maison GSM. Simuler un cambriolage est un très bon test. Dans un premier temps, il faut s’assurer que tous les éléments de protection fonctionnent correctement. Dans un deuxième temps, il est important de vérifier que la transmission par GSM fonction aussi correctement. Il est important de procéder à ces tests d’une manière régulière pour bien identifier certaines anomalies. Si la carte SIM est une carte prépayée, il faut s’assurer qu’il reste un nombre de crédits suffisant et que la date de validité est encore valable. Pour les abonnements classiques, la question ne se pose pas car l’abonnement est reconduit automatiquement. Habituellement, une alarme GSM ne demande pas un travail important de maintenance.