Protection contre le cambriolage : les équipements de sécurité les plus utilisés en France
Alors que les missions de l’ONDRP cessent depuis le dernier jour de l’année 2020, les études régulières publiées par cet organisme donnent de nombreux renseignements intéressants autour de la sécurité des habitations en France. À partir de 2021, c’est désormais le SSMSI ou Service statistique ministériel de la sécurité intérieure qui reprend le flambeau dans le cadre de l’enquête annuelle Cadre de Vie et Sécurité menée depuis 2007 par l’ONDRP.
Le nombre de cambriolages en baisse d’une année à l’autre
L’enquête Cadre de Vie et Sécurité dresse chaque année un bilan autour de la délinquance en France. La version la plus récente de cette étude est présentée en 2019, réalisée conjointement par l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales en compagnie de l’Insee.
De nombreux renseignements et données sont visibles dans ce dossier s’étalant autour de sujets divers et variés. L’enquête donne des détails autour de plusieurs thématiques, allant des escroqueries aux violences physiques ou non-physiques en passant par les atteintes aux biens comme les véhicules ou les habitations. Prendre connaissance de ces informations est toujours recommandé aux propriétaires désireux de s’équiper en maison alarme.
Concernant notamment les cambriolages, les vols avec ou sans effraction dans les habitations et autres actes de vandalisme sur un bien immobilier, l’ONDRP estime que près de 795 000 cas sont recensés en 2018. Environ 465 000, soit dans 58 % des cas, ces événements sont des cambriolages ou des tentatives de vol se produisant sur une résidence principale. Le nombre de ces atteintes aux principales résidences des ménages connait néanmoins une baisse par rapport aux 12 mois antérieurs, les victimes de ces actes étant en effet estimées à environ 569 000 en 2017.
Caméra, alarme, porte blindée ou digicode : les systèmes de protection préférés des Français
Même si le nombre d’atteintes aux résidences principales des ménages a ainsi reculé, les Français sont toujours nombreux à utiliser les systèmes de maison alarme. De nombreux dispositifs existent pour protéger une maison, et l’ONDRP note que les 4 principaux systèmes de protection utilisés sont la porte blindée, le digicode, les caméras de surveillance et les alarmes. Dans cette dernière catégorie, on dispose des alarmes GSM et des alarmes ADSL.
En France, un peu moins de 3/4 des habitations utilisent au moins un de ces systèmes pour la gestion de la sécurité, soit 74,9 %, et environ 9 % des maisons cumulent même 3 de ces dispositifs, au moins. Par ordre de préférence, les systèmes de sécurité les plus répandus sont ainsi les portes blindées, équipant 54,7 % des résidences des personnes interrogées, devançant le digicode, installé dans 46,3 % des habitations. Les dispositifs d’alarme et les caméras de surveillance équipent respectivement 10,6 % et 9,9 % des maisons.