Ne vous y tromper pas : l’alarme de piscine ne remplacera jamais une surveillance humaine réelle et active.
Ne vous y tromper pas : l’alarme de piscine ne remplacera jamais une surveillance humaine réelle et active.
On ne le dira jamais assez : un enfant ne doit jamais jouer autour de la piscine sans la présence d’un adulte attentif et responsable. La surveillance doit être réelle et active. Un accident est vite arrivé et les cas sont parfois surprenants, voire dramatiques. Pour aider chaque propriétaire à renforcer son action préventive, il existe de nombreux dispositifs pour sécuriser le bassin et son entourage. Il existe également une loi qui oblige chaque propriétaire de piscine à installer un système de sécurité homologué.
De l’équipement pour aider à la surveillance.
Toutefois, avant d’investir dans un appareil de sécurité, il est indispensable d’être conscient de son rôle et de ses limites. Chaque dispositif est un outil supplémentaire qui vise à renforcer les actions de surveillance et de prévention des adultes vis-à-vis des jeunes enfants. La mise en place d’une alarme de piscine par exemple, qu’elle soit périmétrique ou immergée, aidera à la surveillance, mais ne peut en aucun cas remplacer la vigilance des parents.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le choix d’un dispositif de sécurité repose sur 3 critères : le type de sécurité recherché, l’encombrement du dispositif, le prix de la solution. Une alarme sera en effet moins onéreuse qu’une bâche à barres. Toutefois, le type de protection est différent. La bâche empêche toute chute accidentelle alors que l’alarme prévient lorsque le danger est en cours. De même, la mise en place d’une alarme périmétrique permettra de définir une zone de sécurité, bien avant que l’enfant ne tombe dans l’eau. On peut donc dire qu’il y a différents niveaux de sécurité.
Il reste encore de nombreuses évolutions à développer pour disposer de systèmes totalement fiable, autonomes, et peu onéreux pour être accessibles à tous. Toutefois, quel que soit le dispositif imaginé, la sécurité des jeunes enfants doit rester la priorité des parents et des propriétaires de piscine, c’est pourquoi la majorité des revendeurs et les sites Internet sur la piscine proposent ce genre d’équipement.